Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Touring Club Suisse (TCS) dispose désormais de sa flotte médicalisée pour rapatrier les titulaires de livret ETI. Trois hélicoptères et deux ambulances aux couleurs du TCS rempliront ce rôle, grâce à une participation de 49% dans la société Alpine Air Ambulance (AAA).

Les rapatriements organisés par AAA permettent ainsi au TCS d'offrir une assistance complète en tant qu'interlocuteur unique en cas de maladie ou d'accident, a indiqué mardi ce dernier. L'un des trois hélicoptères sera basé en Suisse romande, grâce à un partenariat avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Les deux autres seront stationnés dans le Mittelland et à Zurich.

AAA peut en outre faire appel à des avions Airbus 320 ou Gulfstream 100. Depuis avril dernier, l'entreprise sise à Zurich a déjà organisé près de 500 transferts médicalisés pour le compte de la cellule médicale ETI-Med, lancée en décembre 2010 par le TCS.

Collaboration avec la Rega

Le Touring Club Suisse organise chaque année quelque 800 transports pour les détenteurs du Livret ETI (700'000 titulaires). Dans ce cadre, il collabore avec différents partenaires dont la Rega.

Le TCS continuera à coopérer avec cette dernière. Mais les rapatriements et transferts sanitaires seront désormais organisés par AAA, société du groupe Lions Air SA. Il ne s'agit pas d'une "attaque" contre la Rega, s'est défendu le directeur général du TCS Bruno Ehrler.

ATS