Des perspectives suisses en 10 langues

Des habitants d’Eyholz (VS) ont été évacués

Le danger d'avalanche a atteint son maximum lundi soir dans certaines parties du Haut-Valais. De nombreuses routes ont été fermées à la circulation par mesure de précaution. A Eyholz, près de Brigue, 20 personnes ont été évacuées suite à des coulées de boue (image thématique). KEYSTONE/CORINNE SIEBER sda-ats

(Keystone-ATS) Vingt personnes ont été évacuées de leur domicile à Eyholz, en Haut-Valais, en raison des fortes pluies tombées dans la nuit de lundi à mardi. Les précipitations ont rempli les deux bassins de rétention, provoquant une coulée de boue en direction d’une zone habitée.

La coulée a atteint une hauteur de 20 à 50 cm, a annoncé mardi matin l’état-major de crise. Celui-ci a donc décidé d’évacuer les maisons situées dans la zone à risque. Vingt personnes ont dû quitter leur logement. Elles ont été relogées soit chez des privés soit dans les locaux de la protection civile.

La route cantonale a été fermée. Un vol de reconnaissance est prévu au-dessus de la région dès que la situation le permettra. La situation est difficile dans une grande partie du Haut-Valais. Le danger d’avalanches a atteint son degré maximum lundi soir.

De nombreuses routes ont été fermées par mesure de précaution. C’est le cas pour l’accès à Zermatt ou à la vallée de Saas qui ont été fermés en raison du danger d’avalanche. Des coulées de boues ou des chutes de pierre ont aussi provoqué la fermeture de plusieurs routes dans des vallées latérales du Valais romand. Le Val d’Anniviers et le val d’Hérens sont particulièrement concernés.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision