Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Grâce aux trois angles de vue, on obtient un modèle en trois dimensions de la scène photographiée.

swisstopo

(sda-ats)

Le relief de la Suisse romande sera immortalisé en 3D par de nouvelles caméras de l'Office fédéral de la topographie en 2017. Grâce à une technologie de pointe, l'état de la chaussée, le type de végétation, les détails des bâtiments seront reconnaissables.

Les caméras sont montées sur deux avions. Ceux-ci volent à environ 2400 mètres au-dessus du sol pour une résolution au sol de 10 centimètres. Pour obtenir des images d'une topographie plus complexe comme celle des Alpes, les aéronefs atteignent environ 6000 mètres pour une résolution de 25 centimètres, indique jeudi l'Office fédéral de la topographie (swisstopo) dans un communiqué.

Technologie ultra moderne

Ces caméras, de type ADS100 (airborne digital sensor), sont dotées d'une technologie ultra moderne, dérivée de l'industrie spatiale, explique swisstopo. Elles possèdent un capteur linéaire qui scanne une bande de territoire grâce au déplacement de l'avion et produit une seule longue image (jusqu'à plus de 100 km).

La technique du "balayage longitudinal" a l'avantage de nécessiter de beaucoup moins d'images que les capteurs rectangulaires classiques. Le travail de lier les clichés entre eux est réduit au minimum.

Chaque bande d'image est prise sous trois angles: au nadir (point le plus bas), vers l'avant et vers l'arrière. Grâce à ces différents angles de vue, on obtient un modèle en trois dimensions de la scène photographiée et on peut mesurer précisément la position et l'altitude des objets observés.

Ces images sont utilisées pour la mise à jour des géodonnées comme les cartes nationales, l'aménagement du territoire, l'archéologie, l'évolution des glaciers ou encore l'exploitation agricole et forestière.

Images de la Suisse romande

L'Office fédéral de la topographie photographie régulièrement la Suisse et le Liechtenstein. Depuis 2008, un tiers du territoire est immortalisé chaque année selon un découpage défini. En 2017, les six cantons romands (GE, VD, NE, FR, JU, VS) seront pris en photo, suivis de dix cantons de la région centrale (BE, BL, BS, SO, AG, LU, OW, NW, UR, TI) en 2018.

Les dix cantons de la région est (SH, ZH, TG, SG, AI, AR, SZ, GL, ZG, GR) et le Liechtenstein seront photographiés en 2019.

Swisstopo immortalise la Suisse vue d'en haut depuis le milieu des années 1920. L'office fédéral est passé du noir et blanc à la couleur, avant d'ajouter une information infrarouge et d'augmenter la résolution au sol. L'acquisition des images aériennes se fait de manière numérique depuis 2005.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS