Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Autre opposant à Vladimir Poutine, Alexei Navalny (centre) a participé à la marche en hommage à Boris Nemtsov.

KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV

(sda-ats)

Plusieurs milliers de personnes ont défilé dimanche à Moscou pour rendre hommage à Boris Nemtsov. Cet ancien opposant au président russe a été assassiné le 27 février 2015 en plein centre de la capitale russe, à proximité du Kremlin.

M. Nemtsov, qui était âgé de 55 ans, a été tué d'une balle dans la tête alors qu'il traversait un pont près de la présidence russe. Il travaillait sur un rapport consacré au rôle de la Russie dans le conflit en Ukraine.

Son assassinat avait provoqué la consternation dans l'opposition russe. Depuis, celle-ci organise chaque année une marche à Moscou pour exprimer son désaccord avec la politique de Vladimir Poutine. Cette année, la manifestation intervient trois semaines avant l'élection présidentielle que le chef de l'Etat devrait remporter facilement.

Aussi à Saint-Petersbourg

"L'assassinat de Nemtsov est un acte de terreur politique. L'entière responsabilité de ce meurtre revient à Poutine", a commenté Grigory Yavlinsky, candidat du parti libéral Yabloko, sur la chaîne de télévision Dojd qui retransmettait le défilé en direct.

Selon White Counter, une ONG qui compte le nombre de participants dans les manifestations, environ 7600 personnes se sont rassemblées à Moscou pour un défilé qui avait été autorisé par les autorités. Plusieurs centaines de personnes se sont également réunies dans le centre de Saint-Pétersbourg en reprenant le slogan "la Russie sera libre".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS