Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Des milliers de personnes manifestent à Dresde contre les réfugiés

Des milliers de personnes se sont rassemblées lundi soir à Dresde pour dénoncer l'afflux massif de migrants outre-Rhin, une affluence en hausse sur fond de crise migratoire européenne. L'appel a manifester est venu du mouvement islamophobe allemand Pegida.

Les manifestants, en majorité des hommes, brandissaient des pancartes anti-réfugiés et des drapeaux allemands au centre de la Neumarkt, la principale place touristique de Dresde, a constaté une journaliste de l'AFP. La police n'a pas donné d'estimation du nombre des manifestations.

Installé sur la scène centrale, le fondateur de Pegida (acronyme pour "Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident"), Lutz Bachmann, inculpé en Allemagne pour incitation à la haine, s'est s'exprimé à la fin du rassemblement.

Les manifestations du lundi de Pegida à Dresde avaient connu une affluence croissante l'année passée pour atteindre 25'000 personnes en janvier après des attentats en France contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo et un magasin casher. Le mouvement avait perdu en popularité par la suite, notamment après qu'une photo de M. Bachmann imitant Adolf Hitler a été publiée.

L'affluence aux rassemblements de Pegida a repris ces dernières semaines, pour atteindre 7000 à 10'000 participants le 28 septembre, selon les médias allemands, à mesure que l'afflux des migrants en Allemagne grandissait.

Angela Merkel visée

La chancelière Angela Merkel et sa politique d'ouverture aux centaines de milliers de demandeurs d'asile, notamment ceux fuyant le conflit en Syrie, était d'ailleurs la cible de plusieurs pancartes lundi.

Le pays s'attend à accueillir, selon des estimations officielles, entre 80'000 et un million de demandeurs d'asile en 2015, un record en Allemagne comme en Europe.

Selon le ministère de l'Intérieur de Bavière, entre 270'000 et 280'000 demandeurs d'asile sont arrivés dans le pays au cours du seul mois de septembre, soit plus que durant l'ensemble de l'année 2014.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.