Des perspectives suisses en 10 langues

Des milliers de sunnites contre le Premier ministre Maliki

(Keystone-ATS) Plusieurs dizaines de milliers de musulmans sunnites irakiens ont bloqué mercredi le principal accès routier vers la Syrie et la Jordanie. Cette démonstration de force intervient au quatrième jour de manifestations contre le Premier ministre chiite Nouri Maliki.

Les manifestants marquent ainsi une escalade dans les protestations déclenchées la semaine dernière par l’arrestation des gardes du corps du ministre sunnite des Finances Rafaie Essaoui. “Le peuple veut la chute du régime”, ont scandé les manifestants rassemblés à Anbar, bastion sunnite à l’ouest de Bagdad, reprenant le slogan phare des révolutions arabes.

Une autre manifestation plus modeste a eu lieu à Samarra, dans la province aussi à dominance sunnite de Saladin, voisine de celle d’Anbar.

L’arrestation des gardes du corps de Rafaie Essaoui s’est produite peu après le transfert vers l’Allemagne du président kurde Jalal Talabani, victime d’une attaque cérébrale.

Législatives en vue

Le Premier ministre Maliki avait déjà ordonné l’arrestation du vice-président sunnite Tarek Hachémi, qu’il accuse de diriger des escadrons de la mort, juste après le retrait des troupes américaines d’Irak en décembre 2011.

S’adressant aux manifestants, Essaoui a déclaré que l’interpellation de ses gardes du corps était une décision politique et il a accusé Nouri Maliki de chercher à provoquer délibérément des dissensions.

Selon des commentateurs, Maliki chercherait à monter ses rivaux les uns contre les autres afin de renforcer ses alliances avant les élections provinciales et les législatives en 2014.

L’imam chiite Moktada Sadr, un autre de ses rivaux, a exprimé son soutien aux manifestants dans un communiqué, rejetant la “politique sectaire” de Maliki.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision