Des perspectives suisses en 10 langues

Des millions de Russes s’apprêtent à célébrer le Noël orthodoxe

(Keystone-ATS) Des millions de Russes s’apprêtaient à fêter mardi soir le Noël orthodoxe, l’Eglise russe ayant conservé l’ancien calendrier julien, lors d’offices organisés dans tout le pays. La principale cérémonie se déroulera en la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, où l’office sera présidé par le patriarche orthodoxe russe Kirill.

Selon l’agence Interfax, ce dernier a appelé à prier pour “la paix sur la terre ukrainienne”, où un conflit entre forces loyalistes et rebelles prorusses a déjà fait plus de 4700 morts. Le patriarche a ajouté que l’Eglise faisait son possible “pour réconcilier les gens et les aider à surmonter les conséquences de la haine”.

De son côté, le président russe Vladimir Poutine assiste aussi traditionnellement à un office de Noël, généralement en dehors de la capitale. Les autorités n’ont pas précisé à l’avance dans quelle église il se rendrait cette année mais des médias russes ont évoqué la ville de Voronej (environ 600 km au sud de Moscou).

Le Noël orthodoxe est célébré le 7 janvier, soit deux semaines après le Noël fêté par les catholiques, les protestants et certaines églises orthodoxes, qui suivent le calendrier grégorien en vigueur en Occident.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision