Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Paris - Le président français Nicolas Sarkozy a annulé une rencontre prévue avec des ONG de développement avant le sommet du G20 pour recevoir le footballeur Thierry Henry, ont dénoncé ces ONG. Ces dernières ont décidé de boycotter une rencontre de substitution avec des membres du gouvernement.
"Pour le Président de la République, recevoir un footballeur est plus important que la situation des trois milliards de pauvres des pays en développement. C'est un très mauvais signal pour la politique de coopération de la France", s'est indigné le président de Coordination Sud, qui fédère des ONG françaises de solidarité internationale.
Initialement, les ONG "étaient invitées par le président Nicolas Sarkozy jeudi à 11h00 pour discuter des positions françaises pour le G8 et le G20" qui se tiennent en fin de semaine à Toronto.
Mercredi, "elles ont été informées que cette réunion se tiendrait en réalité avec le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner et le secrétaire d'Etat à la Coopération Alain Joyandet, l'agenda du Président étant trop chargé pour les recevoir."
"Les ONG ont ensuite appris que le président Sarkozy recevra ce jeudi matin Thierry Henry. Prenant acte de cet ordre de priorité, les ONG d'urgence et de développement ont décidé de ne pas participer au rendez-vous avec MM. Kouchner et Joyandet", conclut-il.
Nicolas Sarkozy doit recevoir "à sa demande" l'attaquant vedette de l'équipe de France Thierry Henry, de retour d'Afrique du Sud, à la suite de la débâcle des Bleus au Mondial. Mercredi le président avait présidé une réunion de travail marquant sa volonté de reprendre en main le dossier du football français en crise.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS