Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Plusieurs organisations demandent au Conseil fédéral d'annuler une visite d'Ueli Maurer en Israël, pour l'heure non confirmée. Elles estiment que ce déplacement contredit l'engagement de la Suisse pour une paix juste et durable au Proche-Orient, fondée sur le droit international.
Selon une trentaine d'organisations de la société civile, dont le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsa), le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) se rendra en Israël du 8 au 10 octobre pour rencontrer son homologue israélien. Une telle visite "constituerait un soutien unilatéral à l'occupation militaire israélienne", écrivent ces ONG vendredi dans un communiqué.
Elle discréditerait l'engagement pris par la Suisse pour que le droit international soit respecté et la population civile protégée, poursuit le texte. Ces organisations demandent au Conseil fédéral d'annuler la visite d'Ueli Maurer. Elles veulent que la Suisse arrête la collaboration militaire avec Israël et tous les pays du Proche-Orient.
Les ONG demandent encore notamment à la Suisse de s'engager davantage pour faire respecter les droits de l'homme et pour l'application du droit international par toutes les parties au conflit.
La collaboration militaire entre la Suisse et Israël a été maintes fois critiquée. En avril 2002, elle avait été limitée après une vaste offensive israélienne en Cisjordanie. Trois ans plus tard, le président de la Confédération d'alors Samuel Schmid, chef du DDPS, annonçait la reprise des échanges lors d'une visite en Israël. Il avait motivé cette décision en rappelant que la Suisse continuerait à ne pas livrer de matériel de guerre à ce pays.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS