Des perspectives suisses en 10 langues

Des orages violents après une nuit tropicale en Suisse

MeteoSuisse a émis des alertes d'orages violents de niveau 3 sur 5, soit un danger marqué, entre jeudi soir et samedi soir (archives). KEYSTONE/PETER KLAUNZER sda-ats

(Keystone-ATS) Après la nuit tropicale de mercredi à jeudi, des orages violents menacent d’éclater. Les météorologues annoncent de fortes pluies, de la grêle et des rafales jusqu’à samedi.

L’air chaud et humide a provoqué de fortes averses et orages jeudi après-midi, surtout dans le Jura, a indiqué en soirée SRF Meteo. Vendredi et samedi, le temps orageux s’étendra des deux côtés des Alpes.

L’Office fédéral de météorologie a émis des alertes de niveau 3 sur 5, soit un danger marqué d’orages violents, entre jeudi soir et samedi soir. Toutes les régions sont concernées, à l’exception du Tessin et des Grisons.

Nuit tropicale

Ce front orageux survient après une série de journées au cours desquelles les températures ont atteint jusqu’à 35 degrés. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le mercure n’est pas descendu en dessous de 20 degrés dans les cantons de Vaud, du Valais et du Tessin.

Au Tessin, Lugano (22,3°C) et Locarno (21,9°C) ont enregistré les températures les plus élevées durant la nuit de mercredi à jeudi. Le thermomètre n’est pas descendu sous la barre des 20 degrés à l’est du Lac Léman, notamment à Pully (VD), Vevey (VD) et au Bouveret (VS), indiquait jeudi SRF Meteo.

Sion et Neuchâtel ont aussi vécu une nuit tropicale, contrairement aux régions de la Suisse orientale. Le thermomètre affichait encore 25°C à 05h30 au bord du lac de Constance avant de tomber en dessous de 20°C en raison des précipitations. Selon la définition météorologique, on parle de nuit tropicale lorsque la température se maintient au-dessus de 20°C jusqu’à 08h00.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision