Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Des panneaux solaires verticaux pour mieux étaler la production

Les panneaux solaires à double face sont placés verticalement et orientés est-ouest.

ZHAW

(sda-ats)

C'est à midi que les installations photovoltaïques produisent le plus d'énergie, alors même qu'elle est disponible en grande quantité. Des chercheurs zurichois ont eu l'idée de tester des panneaux solaires verticaux qui captent le soleil du matin et du soir.

Les ménages privés connaissent un pic de consommation électrique entre 17h00 et 19h00, lorsque les gens rentrent du travail et font la cuisine, explique Franz Baumgartner, de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW). Si l'on veut utiliser à cet effet l'énergie solaire produite en milieu de journée, il faut la stocker dans de coûteuses batteries, ajoute le spécialiste, cité dans un communiqué.

Dans le cadre d'un essai pilote, M. Baumgartner et son équipe ont installé sur le toit d'une résidence pour personnes âgées à Winterthour des panneaux solaires verticaux, à double face et orientés est-ouest. "La courbe de performance de cette installation ressemble à un chameau avec ses deux bosses", note Franz Baumgartner.

En été, le premier pic est atteint vers 08h00, le second vers 18h00. A midi, lorsque le soleil est au zénith, la production diminue. L'idée paraît simple, mais elle se heurtait par le passé à des problèmes techniques et de coûts. Des panneaux solaires fins à deux faces tels que ceux utilisés dans le cadre de cet essai ne sont disponibles que depuis quelques années.

Les mesures faites l'été dernier sont prometteuses et dépassent les simulations effectuées au préalable, selon les responsables du projet. La production de l'installation fera l'objet d'un nouveau suivi détaillé sur l'année 2018.

Outre l'étalement de la production, les chercheurs évoquent d'autres avantages des panneaux verticaux, par exemple un moindre entretien, pas d'accumulation de neige ni de risque lié à la grêle. La possibilité de végétaliser les toits avec des plantes reflétant le rayonnement solaire est également à l'étude.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.