Des perspectives suisses en 10 langues

Des photos d’enfants dont la publication n’a pas d’intérêt public

(Keystone-ATS) Le Conseil suisse de la presse s’interroge sur la publication par le “Blick” de photographies d’enfants qui sont morts dans l’accident de car à Sierre (VS). En Belgique, la publication des photos des victimes dans des quotidiens flamands provoque également le malaise.

Interrogé vendredi par l’ats, Dominique von Burg juge que la valeur informative digne d’intérêt public de ces images “est proche de zéro”. Le président du Conseil de la presse se demande en outre si le journal zurichois avait l’accord des parents pour publier ces images dans ses pages.

La démarche lui paraît “pour le moins discutable”. Questionné sur une action du Conseil de la presse, Dominique von Burg rappelle que l’instance agit en principe sur plainte, mais qu’elle peut s’autosaisir d’une affaire. Pour l’heure, il ne sait pas ce qui va se passer. Une intervention du Conseil de la presse doit être décidée à la majorité, précise-t-il.

Indignation

En Belgique, la ministre chargée de la communication au sein du gouvernement régional flamand a dit son indignation: “Ce n’est pas parce que ces photos sont disponibles quelque part sur un réseau social que l’on peut les utiliser et les publier”.

Plusieurs journaux flamands ont publié les photos d’identité des 22 enfants et des six adultes ayant perdu la vie mardi soir en Valais dans l’accident. Ces mêmes journaux ont également diffusé des photos des enfants pendant leur séjour à la montagne avant l’accident.

Le conseil de déontologie journalistique (CDJ) belge a rappelé quant à lui qu’il ne s’opposait pas catégoriquement à la publication de photos de mineurs, mais les clichés doivent avoir une valeur informative. “Si les journalistes disposent du droit à informer, ce dernier n’est pas illimité”, a rappelé le CDJ dans un communiqué.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision