Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les 300 photographies originales et inédites de la famille impériale russe vendues aux enchères à l'Hôtel des Ventes de Genève ont atteint près de 1,6 million de francs lundi soir. La majorité de cette collection a été acquise par un collectionneur suisse.

Estimé à 30'000 francs, cet ensemble provenait du précepteur de la famille du tsar pendant les dernières années de la Russie impériale, le Genevois Ferdinand Thormeyer. Les photographies, qui représentent principalement Alexandre III, Maria Feodorovna et leurs enfants, dont Nicolas II, avaient été découverts dans le grenier de l'un de ses descendants.

Une photographie du grand duc Mikhail a été vendue pour 36'000 francs, un record, a indiqué mardi l'Hôtel des Ventes. Moments forts de la soirée, deux albums de 53 et 31 photographies choisies et réunies par M. Thormeyer ont été adjugés pour, respectivement, 205'000 et 170'000 francs. Objets d'art russe compris, cette vente a totalisé 2 millions de francs.

L'Hôtel des Ventes avait déjà mis aux enchères en décembre 2010 une collection de lettres, de cartes postales et de photographies issues de la collection des descendants de Ferdinand Thormeyer. Ces enchères avaient attiré la foule. Tous les lots avaient trouvé preneur à des prix quatre fois plus élevés que ceux estimés.

ATS