Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Plus de 300 photographies originales de la famille impériale russe seront mises aux enchères le 12 décembre par la compagnie Hôtel des Ventes de Genève, qui les expose ce week-end au public. Le tout est estimé à 30'000 francs.

Ces photographies proviennent de la collection du professeur genevois Ferdinand Thormeyer, qui a été le précepteur de la famille du Tsar Alexandre III. Les clichés ont été récemment découverts dans le grenier de l'un de ses descendants.

Les photographies représentent notamment le Tsar Alexandre III, la Tsarine Maria Feodorovna et leurs enfants, dont le futur Tsar Nicolas II, dernier de Russie.

Deux albums photos

L'Hôtel des Ventes avait déjà mis aux enchères en décembre 2010 une collection de lettres, de cartes postales et de photographies issues de la collection des descendants de Ferdinand Thormeyer. Tous les lots avaient trouvé preneur à des prix quatre fois supérieurs à l'estimation.

Ferdinand Thormeyer (1848-1944) a été nommé précepteur des enfants du Tsar Alexandre III en 1886. Il restera plus de dix ans en fonction, avant de rentrer en Suisse au début du 20e siècle, où il a créé dans sa maison de Carouge (GE), un "coin russe" avec tous ses souvenirs.

En 1934, il a fait don d'une grande partie de ces objets au musée Nicolas II de Belgrade. Le reste des objets qu'il avait gardé sont ceux vendus aux enchères à Genève, avec notamment deux albums photos, réunissant ses meilleurs souvenirs, estimés environ à 5000 et 12'500 francs.

ATS