Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Des produits chimiques potentiellement dangereux stockés depuis 25 ans dans un immeuble à La Chaux-de-Fonds seront évacués la semaine prochaine. Le recensement et la sécurisation des produits a permis de réduire les risques pour la population et l'environnement.

Ces substances toxiques ont été découvertes dans un ancien atelier de galvanoplastie à la suite de la vente de l'immeuble. De l'avis des spécialistes, c'est un véritable miracle qu'aucun accident ne se soit produit, a déclaré la Ville de La Chaux-de-Fonds dans un communiqué. Des locataires vivent en effet dans cet immeuble.

Les locaux abandonnés depuis plus de 25 ans étaient fréquentés par différentes personnes sans aucune mesure de précaution. Des bacs ouverts contenant des acides côtoyaient des récipients délabrés avec des produits toxiques potentiellement réactifs entre eux. Des machines étaient branchées sur secteur depuis un quart de siècle.

Le Service d'incendie et de secours des Montagnes neuchâteloises a inventorié et transvasé les produits les plus dangereux. Les lieux ont aussi été sécurisés. La 2e phase se déroulera lundi et mardi prochains avec l'évacuation par une entreprise bâloise des substances les plus dangereuses.

ATS