Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Pour la préparation, l'OSAV recommande d'utiliser des planches à découper, ustensiles et assiettes différents pour les aliments à griller et ceux à consommer crus (image symbolique).

Keystone/AP Modernist Cuisine LLC/Nathan Myhrvold

(sda-ats)

Avec la belle saison vient le temps des grillades. Mais pour qu'un barbecue n'ait pas de fâcheuses conséquences, il convient de respecter certaines règles d'hygiène, rappelle l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

Quelque 7000 personnes contractent chaque année la campylobactériose, une maladie diarrhéique grave, souligne l'OSAV mercredi dans un communiqué. Pour diminuer le risque d'infection alimentaire, il faut cuire suffisamment la viande, rouge ou blanche, qui "par nature" peut contenir des germes.

En outre, les viandes doivent être préparées et entreposées correctement: ne pas mettre de morceaux cuits dans un récipient où a été déposée de la viande crue ou marinée. Et ne jamais utiliser les restes de marinades avec une préparation crue, comme une sauce à salade. Quel que soit l'appétit, il ne faut pas non plus se lécher les doigts après avoir manipulé des chairs crues.

Prudence avec le gril

Pour la préparation, l'OSAV recommande d'utiliser des planches à découper, ustensiles et assiettes différents pour les aliments à griller et ceux à consommer crus. Il faut aussi éviter que le jus de décongélation n'entre en contact avec des aliments crus ou grillés.

Début mai, le Centre d'information pour la prévention des incendies a publié un guide listant les mesures de précaution. Si de l'essence ou de l'alcool à brûler est versé dans les flammes d'un gril à charbon, le risque d'explosion est important, avertissait-il.

Il faut installer le barbecue afin qu'il soit stable, à l'air libre. Enfants et animaux doivent être surveillés et un seau d'eau devrait toujours être à portée de main.

www.savourerensecurite.ch

ATS