Des perspectives suisses en 10 langues

Des requérants d’asile aux fourneaux pour le Conseil fédéral

(Keystone-ATS) Par une chaleur torride, le Conseil fédéral sillonne jeudi le canton de Berne. Lors de cette traditionnelle “course d’école” annuelle, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga fait découvrir son canton d’origine à ses collègues.

“Mes racines politiques sont dans le canton de Berne, mes racines familiales au Tessin”, a-t-elle dit dans l’après-midi lors d’un point de presse dans le centre pour requérants d’asile de Riggisberg, à quelque 20 kilomètres au sud de Berne. Vendredi, les sept sages seront en visite au Tessin.

Dans le centre de transit de Riggisberg vivent 150 personnes de 20 nations, a expliqué Mme Sommaruga. Avec ses collègues du gouvernement, elle a visité les lieux d’hébergement. Durant le repas pris en commun, les ministres ont eu l’occasion de discuter avec des résidents du centre.

“La démocratie directe, c’est aussi des contacts directs avec les gens qui vivent dans notre pays”, a souligné la socialiste. Le repas a été apprêté par des requérants d’asile, a expliqué Mme Sommaruga. Il fut savoureux et partiellement fort. “Le repas a été préparé avec beaucoup d’amour”, a ajouté le conseiller fédéral Ueli Maurer devant les journalistes.

Lui aussi a saisi l’opportunité de s’entretenir avec des requérants d’asile. Ce qui l’a particulièrement impressionné, c’est la volonté de ces gens d’améliorer leur situation personnelle. Interpellé sur la position dure de son parti, l’UDC, dans la politique d’asile, M. Maurer a souligné qu’il est certainement juste que l’aide soit apportée en priorité sur place.

Eveline Widmer-Schlumpf a raconté pour sa part qu’elle a pris dans ses bras un bébé d’un mois dans le centre pour requérants. Cet enfant est né ici, à Riggisberg, a-t-elle précisé. Elle a pu constater une fois de plus combien les conditions peuvent être différentes entre les êtres humains.

Du Bütschelegg jusqu’à Bienne

L’excursion du Conseil fédéral a débuté jeudi matin sur le Bütschelegg. Le collège y a rencontré le gouvernement bernois pour le petit déjeuner. Après une balade sous le soleil estival, les ministres ont visité le centre pour requérants de Riggisberg, avant de mettre le cap sur Bienne. Au programme figure la visite d’un centre de soins de longue durée et un apéritif dans la vieille ville avec la population.

Le gouvernement a de la chance avec la météo: le temps restera très estival vendredi, lorsqu’il se trouvera au Tessin. Entre autres activités, il y rencontrera aussi la population, sur la Piazza Governo, autour d’un risotto.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision