Des perspectives suisses en 10 langues

Des retrouvailles Federer – Djokovic en finale

(Keystone-ATS) Federer et Djokovic sont en quête d’un exploit historique dimanche en finale à Cincinnati: le Bâlois peut se rapprocher d’un 100e titre et le Serbe peut compléter sa collection de Masters 1000.

Pour se qualifier pour la finale, sa 150e sur le circuit, Roger Federer a bénéficié de l’abandon de David Goffin. Le Belge, touché à l’épaule, a renoncé après un peu plus d’une heure de jeu alors qu’il était mené 7-6 (7/3) 1-1.

“Mon niveau de jeu n’est pas mal, même si j’ai eu plein de problèmes au début du match”, a jugé Roger Federer, qui avait disputé deux matches la veille face à Leonardo Mayer et Stan Wawrinka. “Je ne sais pas si c’est à cause du trop plein de tennis d’hier, mais j’ai eu du mal à trouver mon rythme. Pour finir, ça a été et je suis soulagé et content, même si ce n’était pas la fin qu’on espérait tous les deux”, a-t-il ajouté.

En quête d’un 8e titre à Cincinnati, et surtout d’un 99e sur le circuit, Roger Federer retrouvera en finale Novak Djokovic, qu’il n’a plus affronté depuis deux ans et demi. “C’est comme si on se jouait pour la première fois tout en se connaissant très bien”, a résumé l’homme aux 20 titres du Grand Chelem.

C’est Novak Djokovic qui a remporté leur ultime duel en date, en demi-finale de l’Open d’Australie 2016. En tout, les deux joueurs se sont déjà affrontés à 45 reprises, avec un léger avantage pour le Serbe (23-22).

Lacune à combler pour Djokovic

Difficile vainqueur du Croate Marin Cilic samedi en demies (6-4 3-6 6-3), Novak Djokovic peut, lui, remporter à Cincinnati le seul Masters 1000 qui manque à son immense palmarès, devenant le premier joueur à accomplir une telle performance.

“J’espère que je vais y arriver cette fois-ci”, a déclaré le joueur de Belgrade, qui a déjà disputé cinq finales, dont trois contre Federer, toutes perdues dans l’Ohio.

Pour en atteindre une sixième, l’ancien no 1 mondial a dû batailler ferme face au Croate Marin Cilic, vainqueur du tournoi en 2016, dont il a pris la mesure en plus de 2h30. Le récent vainqueur de Wimbledon s’est ouvert le chemin de la victoire grâce à un break tardif à 4-3 dans la dernière manche avant de conclure sur son service.

“C’était dur, et je suis ravi d’atteindre une nouvelle finale ici”, a déclaré Djokovic. “La semaine a été difficile à cause des interruptions par la pluie et de tout ce qui s’est passé. J’ai été mené dans mes trois derniers matchs, mais je suis revenu”, a ajouté le Serbe, dont les quatre dernières rencontres se sont terminées en trois sets.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision