Des scientifiques se penchent sur les couples qui durent
Berne - L'amour éternel n'est pas qu'une question de romantisme. Des chercheurs suisses ont établi une sorte de "formule magique" du couple ayant de bonnes chances de durer: l'homme a au moins cinq ans de plus et une formation inférieure à sa compagne.
Des chercheurs ont étudié sur une durée de cinq ans 1074 couples établis en Suisse, des couples mariés ou vivant en concubinage. Il s'agissait pour eux de déterminer les influences de l'âge, de la formation, de la nationalité ou d'une précédente vie à deux, sur le taux de séparation.
L'équipe a établi une sorte de "formule magique". Mathématiquement, le couple ayant le plus de chance de durer est le suivant: les deux partenaires sont Suisses et n'ont pas déjà vécu de rupture. En outre, l'homme doit avoir au moins cinq ans de plus et une formation inférieure à sa compagne.
Les résultats publiés dans l'"European Journal of Operational Research" établissent les principaux dangers pouvant mener à une séparation. C'est le cas lorsque les deux partenaires sont issus de cultures différentes, quand l'homme a déjà subi une rupture et qu'il a de deux à quatre ans de plus que sa compagne, et que les deux partenaires ont un faible niveau de formation.
Pour les chercheurs, dont certains proviennent des universités de Lausanne ou Genève, la situation des personnes mariées ou vivant en concubinage n'est clairement pas à son optimum. Le taux de rupture pourrait être diminué si hommes et femmes cherchaient leur partenaire selon les critères de l'étude.