Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Des Serbes manifestent contre l'acquittement de 2 généraux croates

Des milliers de Serbes ont manifesté dimanche dans le centre de Belgrade. Ils protestaient contre l'acquittement en appel par le TPIY de deux généraux croates inculpés de crimes de guerre contre des Serbes, alors que l'Eglise orthodoxe célébrait un service en hommage aux victimes serbes.

Les manifestants, qui défilaient à l'appel de l'Association des réfugiés serbes de Croatie, ont remis une pétition au Parlement serbe réclamant une session spéciale sur la question de l'amélioration de la protection des droits des réfugiés.

Auparavant, le partriarche de l'Eglise orthodoxe serbe, Irinej avait célébré un service en hommage aux victimes serbes du conflit serbo-croate de 1991 à 1995. Des hauts responsables serbes, dont le Premier ministre Ivica Dacic et le président du Parlement Nebojsa Stefanovic ont assisté à ce service.

Juges "injustes"

Le responsable religieux a accusé le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de "couvrir les crimes contre des Serbes", a rapporté l'agence Beta. "Nous demandons aux juges injustes: qui donc est coupable" des crimes commis contre les Serbes, a déclaré le patriarche cité par l'agence.

Les deux généraux croates, Ante Gotovina et Mladen Markac, ont été acquittés en appel le 16 novembre après avoir été condamnés en première instance en 2001 à 24 ans et 18 ans de prison respectivement pour le meurtre de 324 Serbes - civils et soldats ayant déposé les armes - ainsi que le déplacement forcé de 90'000 Serbes à la fin du conflit en Croatie (1991-95).

L'acquittement des deux généraux considérés comme des héros en Croatie a été accueilli avec enthousiasme dans ce pays et salué comme une victoire définitive dans le conflit serbo-croate ayant suivi la proclamation de son indépendance de l'ex-Yougoslavie en 1991.

En Serbie, ce verdict a provoqué une vague de condamnations unanimes, de l'extrême droite à la gauche libérale.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.