Des perspectives suisses en 10 langues

Des sites naturels de La Réunion inscrits au patrimoine mondial

(Keystone-ATS) Paris – Les “pitons, cirques et remparts” de l’île de La Réunion ont été ajoutés à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre de “sites naturels”, a annoncé l’organisation des Nations unies, lors d’une réunion au Brésil. C’est le 35ème site français à entrer dans la célèbre liste.
Les biens inscrits couvrent plus de 100’000 hectares, soit près de 40% de la surface de l’île. Il s’agit du coeur du Parc national de la Réunion, auquel s’ajoutent le Piton d’Anchaing dans le cirque de Salazie, le Piton de Sucre et la Chapelle dans le cirque de Cilaos, les sites de la Grande Chaloupe et de Mare Longue.
Par cette distinction, la 34e session du Comité du patrimoine mondial, organisée en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) reconnaît que les pitons, les cirques et remparts de l’île créent “un paysage spectaculaire”, et demeurent des lieux de biodiversité à protéger, réputés pour leur “endémisme”.
Après l’inscription de la cité épiscopale d’Albi (Tarn), samedi, sur cette même liste, la France compte désormais 35 sites classés au patrimoine mondial. La Suisse en dénombre pour sa part dix, dont les localités de la Chaux-de-Fonds et du Locle, inscrites en 2009 pour leur urbanisme horloger.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision