Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Gdansk - Les chanteuses américaine Macy Gray et britannique Marianne Faithfull ainsi que le metteur en scène américain Robert Wilson ont prêté leur talent pour célébrer mardi à Gdansk (nord de la Pologne) le 30e anniversaire de la naissance du syndicat polonais Solidarité. Des milliers de personnes étaient réunies.
Un grand spectacle en plein air a eu lieu sur une immense scène installée au coeur des chantiers navals où, le 31 août 1980, à l'issue de 14 jours de grève, le pouvoir communiste signait avec l'électricien Lech Walesa un accord qui ouvrait la voie à la création d'un syndicat indépendant, une première dans le bloc de l'Est.
Lech Walesa, le président polonais Bronislaw Komorowski et le président du Sénat Bogdan Borusewicz ont donné un coup d'envoi à cette soirée qui a réuni au total des milliers de personnes sur place et qui était retransmise par la télévision publique.
Le spectacle intitulé "Ton ange s'appelle liberté" mêlait des éléments de musique, de théâtre, de poésie et de présentations multimédia.
Le point culminant a été marqué par un feu d'artifice réalisé par le français Groupe F, créateur de spectacles de pyrotechnie ou de lumière à travers le monde, notamment ceux du passage à l'an 2000 à Paris ou des jeux Olympiques d'Athènes en 2004.
Le Canada a lui aussi commémoré la création, il y a 30 ans, du syndicat Solidarité, en rappelant que ce syndicat avait "mis en branle les forces de changement qui allaient finalement entraîner la chute du Mur de Berlin en 1989".
"Aujourd'hui, la Pologne et le Canada sont des alliés, tout autant à titre de membres de l'OTAN que de partenaires au chapitre de la promotion de la paix, de la sécurité et de la prospérité à l'échelle mondiale", a déclaré le chef de la diplomatie canadienne Lawrence Cannon, avant de rappeler que le Canada accueille "une communauté dynamique et prospère de près d'un million de Canadiens d'origine polonaise".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS