Des perspectives suisses en 10 langues

Des tombes d’archevêques du XVIIe siècle découvertes à Londres

Une mitre, portée par les archevêques, était déposée sur l'un des cercueils découverts. Compte Twitter du Garden Museum sda-ats

(Keystone-ATS) Une tombe du XVIIe siècle a été découverte par hasard à Londres à l’occasion de travaux dans une ancienne église transformée en musée. Elle contient une vingtaine de cercueils, dont ceux de cinq archevêques de Cantorbéry.

L’un des cercueils identifiés est celui de Richard Bancroft, archevêque de Cantorbéry de 1604 à 1610. Il avait notamment présidé le comité d’écriture de la Bible du roi Jacques. Cette traduction en anglais de l’Ancien et du Nouveau Testament avait finalement été publiée en 1611, un an après sa mort.

“Savoir que la personne qui a mené le projet de bible du roi Jacques est enterrée ici est une découverte formidable. Elle ravive l’intérêt” porté au site et à son aménagement, a déclaré l’historien britannique Wesley Kerr.

L’archevêque de Cantorbery est la deuxième personnalité de l’Eglise anglicane, juste derrière le roi ou la reine d’Angleterre, et son chef religieux.

Musée du jardinage

Cette découverte a été réalisée à l’occasion de travaux d’agrandissement du Musée de l’Histoire du Jardinage (Garden Museum), installé dans l’église Sainte Mary de Lambeth à Londres, à proximité immédiate de la résidence de l’archevêché.

“Tous les archéologues de Londres ont visité cette église”, a précisé Christopher Woodward, le directeur de musée. “Mais aucun d’eux ne nous a signalé que nous pourrions faire une telle découverte”.

Trop près de la Tamise

“Nous pensions qu’il n’y avait pas de crypte, à cause de la proximité avec la Tamise”, qui aurait rendu tout aménagement sous-terrain potentiellement inondable, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, d’autres aménagements avaient déjà été réalisés dans l’église, dans les années 1850. A l’époque, selon Christophe Woodward, “des centaines, voire des milliers de cercueils avaient déjà été enlevés”, rendant très improbable une nouvelle découverte.

Deux des cercueils retrouvés portaient des plaques nominatives: ceux de Richard Bancroft et de John Moore, archevêque de Cantorbery de 1783 à 1805. Les registres de l’église ont également permis de révéler la présence de trois autres archevêques enterrés dans la crypte: Thomas Tenison (en fonction de 1695 à 1715), Matthew Hutton (1757-1758) et Frederick Cornwallis (1768-1783).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision