Des perspectives suisses en 10 langues

Des ventes en hausse pour Zur Rose en 2017

Le partenariat avec Migros est qualifié de succès par Zur Rose (archives). KEYSTONE/PETER SCHNEIDER sda-ats

(Keystone-ATS) Le groupe thurgovien Zur Rose a frôlé le milliard de chiffre d’affaires l’an dernier. Le grossiste pour médecins et pharmacien en ligne a enregistré des ventes pour 982,9 millions de francs, une hausse de 11,8% sur un an.

En monnaies locales, un gain de 10,7% a été observé, a précisé mercredi dans un communiqué la société basée à Frauenfeld, cotée à la Bourse suisse depuis juillet dernier.

C’est en Allemagne dans le segment des médicaments non soumis à des ordonnances (OTC) que Zur Rose a connu la plus forte hausse en 2017. Cette gamme de produits a vu ses ventes bondir de 41,5% outre-Rhin, à près de 145 millions de francs.

En Suisse, la progression du chiffre d’affaires a été plus modeste. Elle a été de 6,3%, pour un montant total de 500 millions de francs. “Les affaires commerciales se sont très bien développées, avec une croissance largement au-dessus de la moyenne du marché”, a écrit Zur Rose pour qualifier son exercice 2017 en Suisse.

Zur Rose a aussi annoncé que le chiffre d’affaires réalisé grâce à Eurapon et Vitalsana, deux entreprises rachetées cet automne, s’était élevé à 85 millions d’euros (100 millions de francs) en 2017.

Succès avec Migros

Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d’affaires de Zur Rose a gonflé de 16,8% à 271,3 millions de francs, avec des hausses de plus de 10% aussi bien en Suisse qu’en Allemagne.

Au cours des trois derniers mois de 2017, le groupe s’est notamment réjoui du “succès rencontré par le concept shop-in-shop développé avec Migros”. Une pharmacie a été ouverte à Berne dans un centre commercial du géant orange, et deux nouvelles officines seront inaugurées à Bâle et Zurich à la mi-2018.

Zur Rose publiera son rapport annuel le 21 mars prochain.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision