Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Paris - Un accord a été conclu entre le gouvernement grec, l'UE et le FMI sur l'aide financière à la Grèce, a indiqué une source officielle à Athènes. Le premier ministre Georges Papandréou doit annoncer dimanche les détails de cet accord.
Selon des sources gouvernementales, M. Papandréou doit ouvrir à 09h30 une réunion du conseil des ministres par une allocution, retransmise en direct par la télévision, pour "annoncer l'accord et en poser le cadre politique".
Sauf imprévu, son ministre des Finances Georges Papaconstantinou doit ensuite préciser les nouvelles mesures d'austérité exigées par le Fonds monétaire international (FMI) et les partenaires européens d'Athènes, qu'il détaillera lors d'une conférence de presse prévue à 10h30.
Menées depuis le 21 avril à Athènes par des représentants de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne (BCE) et du FMI, les négociations se sont poursuivies jusque tard samedi au ministère de l'Economie. La troïka internationale et les Grecs se sont entendus sur "un texte commun présentant de manière détaillée les mesures et les modalités de l'aide", selon l'une de ces sources.
Athènes a négocié avec le FMI, la Commission européenne et la BCE le déblocage de prêts sur trois ans d'un montant total de 45 milliards d'euros la première année.
A Paris, la ministre française de l'Economie, Christine Lagarde, a déclaré samedi s'attendre à une aide totale de 100 à 120 milliards d'euros pour la Grèce. Elle s'exprimait à l'issue d'une réunion convoquée à l'Elysée par Nicolas Sarkozy.
Athènes a l'intention de réduire son déficit budgétaire de 24 milliards d'euros en échange de cette aide externe. Les investisseurs espèrent que cela empêchera la crise grecque de faire sombrer d'autres économies fragiles de l'UE.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS