Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Deux politiciens alémaniques se lancent dans la course à la présidence du PLR pour succéder à Fulvio Pelli. Ce sont le conseiller aux Etats glaronais Pankraz Freitag et le conseiller national argovien Philip Müller. Tous deux auront 60 ans cette année.

Directeur d'une entreprise de construction, Philip Müller a été élu au Conseil national en 2003. Il fait également partie de la Commission de l'économie et des redevances de la Chambre du peuple. Il s'est engagé notamment dans la stratégie pour une place financière internationale saine, les accords bilatéraux ou la libre circulation des personnes.

Ancien directeur d'école, Pankraz Freitag a été conseiller d'Etat en charge des constructions durant dix ans. Il est élu au Conseil des Etats en 2008. Il est membre de la commission de l'économie ainsi que celle de l'énergie et de l'environnement de la Chambre des cantons. Il s'est notamment mobilisé pour l'assainissement des finances.

Tous deux se déclarent prêts à participer à l'audition devant la commission de sélection prévue d'ici la mi-mars. Ce sont deux parlementaires "expérimentés et influents", souligne lundi matin le Parti libéral-radical (PLR).

Décision le 21 avril

Le choix du successeur de Fulvio Pelli sera décidé le 21 avril lors d'une assemblée des délégués. Le conseiller national tessinois Fulvio Pelli ne se représentera pas à la charge qu'il occupe depuis sept ans.

Le poste de vice-président du PLR est également mis au concours. Le délai court jusqu'au 31 mars. Un certain nombre de personnes ont déjà manifesté leur intérêt, signale le parti.

ATS