Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Nanterre - Le procureur de Nanterre Philippe Courroye s'est rendu la semaine dernière en Suisse afin d'entendre les avocats Edmond Tavernier et René Merkt, a dit lundi une source judiciaire. Cette mesure est intervenue dans le cadre de son enquête sur l'île d'Arros, dont l'héritière de L'Oréal est locataire.
"Dans le cadre de la demande d'entraide avec la Suisse, le juge d'instruction genevois, Jean-Bernard Schmid, et Philippe Courroye ont procédé aux auditions de Me Tavernier au sujet de la constitution de la fondation, propriétaire de l'île d'Arros, et de René Merkt sur les conditions d'achat de l'île", a expliqué à l'AFP cette source.
L'héritière du géant des cosmétiques L'Oréal Liliane Bettencourt est elle soupçonnée de possibles fraudes fiscales via l'île d'Arros (évaluée à 500 millions d'euros) - dont elle est la locataire - et d'avoir deux comptes suisses (78 millions) non déclarés, depuis la révélation en juin d'écoutes illégales réalisées à son domicile dans le cadre d'un conflit familial.
Cet îlot de 1,5 km2, racheté par les Bettencourt il y a une dizaine d'années pour 15 millions d'euros grâce à des capitaux placés en Suisse, est actuellement la propriété d'une fondation basée au Liechtenstein suite à un montage financier complexe.
Le procureur Courroye est intrigué par le montage juridique et financier autour de l'île d'Arros et se demande jusqu'à quel point Liliane Bettencourt, aujourd'hui simple locataire d'Arros, était consciente et éclairée sur les modalités de son achat.
Il se demande encore si derrière ce montage, prétendument réalisé pour clarifier sa situation fiscale, ne se cache pas une escroquerie qui pourrait s'accompagner d'un délit d'abus de confiance.
"Me Tavernier, 'protecteur' de la fondation, a expliqué qu'il n'avait fait qu'exécuter les demandes de Fabrice Gogueul (l'ex-avocat fiscaliste de Liliane Bettencourt, NDLR) concernant le montage autour de l'île d'Arros", a expliqué cette source judiciaire, sans donner plus de précisions sur le contenu des auditions.
Me Mert était lui interrogé sur les modalités d'achat de l'île en 2006.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS