Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La gare centrale d'Amsterdam a été fermée après l'attaque au couteau.

KEYSTONE/EPA ANP/REMKO DE WAAL

(sda-ats)

Deux personnes ont été grièvement blessées vendredi lors d'une attaque au couteau à la gare centrale d'Amsterdam. L'assaillant présumé, dont on ignore les motivations, a été blessé par balle, a annoncé la police néerlandaise qui n'exclut pas la piste terroriste.

"Vers 12h10, dans le tunnel ouest de la gare centrale, un homme a poignardé deux personnes et juste après a été blessé par balles par la police", a indiqué le porte-parole de la police d'Amsterdam Rob van der Veen. Les deux victimes, dont l'identité n'est pas connue, "sont très gravement blessées et ont été emmenées à l'hôpital", a-t-il précisé. Leur agresseur présumé "est également blessé mais ses jours ne sont pas en danger", a-t-il ajouté.

"Nous ne connaissons pas encore les motivations du suspect", a-t-il indiqué. Il a souligné que la police "envisage tous les scénarios, y compris le pire... celui du terrorisme". La zone où s'est produite l'agression reste fermée et des experts de la police scientifique y travaillent. Un service spécial de la police a aussi ouvert une enquête de routine sur les raisons pour lesquelles les policiers ont ouvert le feu.

La police, arrivée rapidement sur les lieux, a bouclé une zone à l'intérieur de la gare peu après l'incident, rassemblant une foule de personnes à l'extérieur, a constaté un journaliste de l'AFP sur place. Les autorités ont précisé que la gare avait été brièvement fermée et non évacuée. Deux quais ont été temporairement fermés mais ont ensuite été rouverts. L'évacuation totale de la gare "n'a pas été envisagée", a souligné la police.

Environ 250'000 personnes se rendent chaque jour dans cette gare très fréquentée de la capitale néerlandaise, selon les statistiques fournies par le guide de voyage Amsterdam.info. La gare se trouve dans le centre historique de la ville entouré de canaux. Plusieurs attaques à l'arme blanche ont été perpétrées en Europe ces dernières années mais les Pays-Bas, limitrophes ou proches de certains pays touchés (France, Belgique, Allemagne) avaient été jusqu'ici épargnés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS