Des perspectives suisses en 10 langues

Deux explosions dans une mosquée au Yémen

(Keystone-ATS) La grande fête musulmane de l’Adha a été endeuillée jeudi à Sanaa par un attentat revendiqué par le groupe extrémiste sunnite Etat islamique (EI). Une double explosion y a fait 25 morts et des dizaines de blessés parmi des fidèles chiites dans une mosquée.

L’attaque a visé la mosquée Balili, près de l’académie de police, fréquentée par des partisans des rebelles chiites Houthis, qui contrôlent la capitale yéménite depuis un an.

Une bombe a explosé dans la mosquée lors de la prière de l’Aïd al-Adha (fête du Sacrifice) à la levée du jour, provoquant la panique parmi les fidèles qui se sont rués vers la sortie, où un kamikaze s’est fait sauter, selon des sources de sécurité et des témoins.

Malgré les fouilles corporelles des fidèles à l’entrée, les auteurs de l’attentat ont réussi à introduire dans le bâtiment trois charges explosives dissimulées dans une chaussure et des sous-vêtements, a expliqué le responsable de la sécurité de la mosquée. “On a trouvé une chaussure piégée et des explosifs dissimulés dans des sous-vêtements et abandonnés dans les toilettes”, a indiqué Adnane Khaled.

Selon lui, deux charges ont été neutralisées mais une troisième placée près du “mihrab”, structure surélevée d’où l’imam conduit la prière, a explosé, provoquant un mouvement de panique.

Revendication sur internet

“Alors que la foule se pressait pour quitter la salle de prière, un kamikaze a tenté de forcer le passage pour entrer dans la mosquée”, a ajouté M. Khaled. “Il a été intercepté à l’entrée par un agent de sécurité et c’est là qu’il s’est fait exploser”.

Ce responsable de la sécurité a confirmé le bilan de 25 morts, donné par des sources médicales, précisant que 20 fidèles sont décédés sur place et 5 en arrivant dans des hôpitaux. De sources médicales, les blessés se comptent par dizaines.

Sur internet, l’EI a revendiqué l’attentat dans un communiqué diffusé par des sites djihadistes. Il affirme qu’un de ses membres “a déclenché sa ceinture d’explosifs dans la mosquée Balili dans le secteur de Bab el-Yémen parmi les infidèles Houthis, faisant de nombreuses victimes”.

L’EI, qui considère les chiites comme des hérétiques, a revendiqué depuis mars plusieurs attentats contre des fidèles chiites dans des mosquées à Sanaa.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision