Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les magasins de Bâle-Ville devraient pouvoir rester ouverts jusqu'à 20h00 au lieu de 18h00 le samedi. Le Grand Conseil a approuvé un changement de loi afin de contrer la baisse du chiffre d'affaires dont est victime le commerce de détail de la région.

La décision a été serrée avec 47 voix contre 41. Les opposants, formés de la gauche et des évangéliques, ont argumenté qu'une ouverture prolongée ne changeait rien au problème du franc fort. Par contre, la mesure rendrait les conditions de travail pour les employés et leurs familles intolérables.

Référendum

Les citoyens seront vraisemblablement appelés à se prononcer. Les syndicats ont fait savoir qu'ils allaient saisir le référendum.

Une proposition similaire a été refusée à Lucerne pas plus tard que le 17 juin dernier. Les autorités proposaient une heure et demie d'ouverture supplémentaire le samedi pour éviter que les habitants n'aillent faire leurs achats dans les cantons voisins. A Zurich, une libéralisation totale a elle aussi échoué dans les urnes.

ATS