Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les locomotives à vapeur ont attiré beaucoup de monde samedi, comme ici à Göschenen (UR).

KEYSTONE/URS FLUEELER

(sda-ats)

Deux locomotives à vapeur feront partie des stars lors de l'exposition du matériel roulant à Biasca (TI), lors de l'ouverture du tunnel de base du Gothard le premier week-end de juin. Les deux engins ont rejoint le Tessin samedi après avoir repris le rail.

Les deux locomotives à vapeur A 3/5 705 et 5/6 C. 2978 ont roulé samedi pour la première fois depuis 2007. Ensemble, elles ont quitté Brugg (AG) pour emprunter la ligne de chemin de fer en direction du Gothard, a indiqué CFF Historic dans un communiqué. La Fondation pour le patrimoine historique des CFF est maintenant la propriétaire des deux engins.

La Société suisse de construction de locomotives et de machines de Winterthour a livré la locomotive express classique A 3/5 705 aux CFF en 1904. Avec une vitesse de pointe de 100 km/h, ces machines étaient considérées comme très rapides. Cette locomotive a roulé autant au Gothard qu'en plaine.

La C 5/6 Nr. 2978 a elle été la dernière locomotive à vapeur livrée aux CFF. Elle a été spécialement conçue pour tirer des trains lourds en montagne et a aussi grimpé le Gothard.

ATS