Des perspectives suisses en 10 langues

Deux morts au Nagorny-Karabakh, cessez-le-feu fragilisé

(Keystone-ATS) Deux soldats arméniens ont été tués vendredi dans des affrontements avec les forces azerbaïdjanaises dans la région contestée du Nagorny-Karabakh. Un cessez-le-feu conclu mardi y restait globalement respecté après plusieurs jours de violences meurtrières.

“L’Azerbaïdjan a violé le cessez-le-feu dans la nuit (…) en utilisant des mortiers” contre les positions des séparatistes, selon un communiqué du ministère de la Défense du Nagorny-Karabakh, région soutenue par l’Arménie. “Un soldat (arménien) a été tué dans le nord (de la ligne de front) près de Talych, un autre a été mortellement blessé dans la partie nord-est”, selon le communiqué.

“Les villages arméniens de Karmir, Ttoudjour et Baganis ont subi des tirs de l’armée azerbaïdjanaise”, a pour sa part affirmé un porte-parole du ministère arménien de la Défense, Artsrun Hovhannisian.

“L’armée azerbaïdjanaise a répondu à des tirs d’artillerie de la part des forces arméniennes. Des cibles civiles (en Azerbaïdjan) ont aussi été bombardées”, a rétorqué un porte-parole azerbaïdjanais, Vagif Dargahly.

Corps récupérés

Le ministère de la Défense arménien a plus tard annoncé que les deux camps étaient tombés d’accord pour “restaurer le régime de cessez-le-feu” et que les corps des deux soldats tués avaient été récupérés avec l’aide de l’OSCE et de la Croix-Rouge.

Au moins 77 personnes, civils et militaires dans les deux camps, ont été tuées depuis l’ouverture des hostilités dans la nuit de vendredi à samedi. Il s’agit des pires violences depuis le cessez-le-feu conclu en 1994, après une guerre ayant fait 30’000 morts et des centaines de milliers de réfugiés, principalement des Azerbaïdjanais.

Si le cessez-le-feu conclu mardi à Moscou reste globalement respecté, les interrogations demeurent concernant les territoires conquis par les armées de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan pendant les quatre jours d’affrontements.

Sous contrôle azerbaïdjanais

Les troupes azerbaïdjanaises assurent avoir pris plusieurs hauteurs stratégiques, où elles sont actuellement en train de “consolider” leurs positions, modifiant pour la première fois la ligne de démarcation depuis la fin de la guerre.

Erevan assure pour sa part ne pas avoir perdu de terrain dans cette région, majoritairement peuplée d’Arméniens mais reconnue comme appartenant à l’Azerbaïdjan par la communauté internationale.

Un journaliste présent mercredi sur la colline de Lala-Tepe a toutefois pu constater que cette position était bien passée sous le contrôle des forces azerbaïdjanaises.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision