Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Paris/Lagos - Deux otages français ont été libérés au Nigéria, a annoncé mercredi soir la ministre française des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie. Ils avaient été enlevés dans la nuit du 7 au 8 novembre sur une plate-forme pétrolière.
"Michèle Alliot-Marie se réjouit de la libération des deux Français qui avaient été pris en otages, avec cinq autres personnes, sur une plate-forme pétrolière au Nigéria dans la nuit du 7 au 8 novembre", indique son communiqué, qui ne fait pas mention des autres otages (deux Américains, un Canadien et deux Indonésiens) enlevés en même temps que les Français.
Selon des sources proches des services de sécurité, l'armée nigériane a libéré mercredi 19 otages, dont les deux Français, lors d'une opération mêlant des forces aériennes, maritimes et terrestres dans le delta du Niger.
Parmi les otages libérés figurent les sept otages enlevés le 7 novembre sur une plate-forme pétrolière de la société Afren dans cette région riche en gisements d'hydrocarbures. Huit Nigérians enlevés dimanche sur une plate-forme d'Exxon et quatre autres personnes ont aussi été libérés.
Ces enlèvements avaient été revendiqués par le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (Mend). "Il s'agissait d'un assaut terrestre, aérien et maritime. Ils ont tous été libérés, les 19", a déclaré à Reuters l'une des deux sources impliquées dans cette opération.
La ministre "souhaite remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué à cette libération, en particulier les autorités nigérianes. Cet heureux dénouement ne nous fait pas oublier le sort des autres Français toujours retenus en otages et pour la libération desquels le gouvernement est plus que jamais mobilisé", assure Michèle Alliot-Marie.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS