Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Deux rescapés du "Costa Concordia" vivant à Genève poursuivent l'armateur devant la justice civile genevoise. Cette nouvelle action fait suite à une ordonnance de non-entrée en matière rendue par le Ministère public sur leur plainte contre le capitaine du navire italien.

La décision de non-entrée en matière a été confirmée par la Chambre pénale de recours de la Cour de justice, a indiqué lundi à l'ats Sophie Bernard, porte-parole de la justice genevoise, confirmant une information publiée dans "Le Matin Dimanche". "Le Ministère public a estimé qu'il valait mieux déposer une plainte en Italie", a précisé Antoine Romanetti, avocat des plaignants.

Souffrant de graves séquelles psychologiques, les deux touristes veulent désormais obtenir justice sur le plan civil. Ils ont déposé une requête en conciliation devant le Tribunal de première instance de Genève. Le montant des dommages-intérêts demandé est non chiffré et sera déterminé ultérieurement, notamment sur la base d'une expertise juridique de droit italien, a fait savoir Me Romanetti.

Nouvelles mesures de sécurité

Près de six mois après le naufrage du Costa Concordia, les industriels de la croisière annoncent deux nouvelles mesures à effet immédiat pour renforcer la sécurité à bord des paquebots. Il s'agit notamment d'adopter entre les compagnies 12 éléments communs d'information destinés aux passagers.

Ces éléments concernent les points de rassemblement et les consignes d'urgence, l'explication des voies d'évacuation d'urgence ou encore le signalement des sorties de secours, selon un communiqué publié lundi par le Conseil européen de la croisière (ECC) et l'Association internationale des compagnies de croisière (Clia).

Après l'accident du Costa Concordia qui a fait 32 morts mi-janvier, les armateurs ont diligenté un audit sur la sécurité des croisières. Plusieurs mesures ont été adoptées pour la sécurité à bord concernant le plan de route, l'accès du personnel au poste de pilotage et le nombre de gilets de sauvetage, revu à la hausse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS