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Deux PC-6 transformés de l’armée sont provisoirement cloués au sol

Lors d'un vol d'entraînement des Forces aériennes suisses, les écrans d'un Pilatus Porter PC-6 équipé d'un nouveau cockpit sont subitement devenus noirs. L'équipage a pu atterrir à Dübendorf (ZH) en volant à vue. Schweizer Luftwaffe sda-ats

(Keystone-ATS) Lors d’un vol d’entraînement jeudi, les écrans d’un Pilatus Porter PC-6, un petit avion des Forces aériennes, sont devenus noirs. L’équipage a pu rejoindre l’aéroport de Dübendorf (ZH). Les vols avec deux PC-6 transformés sont provisoirement suspendus.

Le vol d’entraînement qui se déroulait selon les règles de vol aux instruments a eu lieu jeudi dans de “bonnes conditions de visibilité”, ont indiqué vendredi les Forces aériennes. A l’approche d’une zone orageuse, les écrans d’avionique sont devenus noirs.

L’équipage a immédiatement réagi. Il a interrompu l’entraînement et rejoint la base de Dübendorf en volant à vue.

Les pilotes suivaient un cours de reconversion. Les 15 Pilatus Porter PC-6, qui ont plus de 40 ans, subissent actuellement une modernisation.

Deux avions ont déjà été équipés d’un nouveau cockpit. Le problème ne concerne que l’un des deux, mais le service de vol a été suspendu avec les deux appareils transformés. L’organe compétent s’efforce d’en élucider la cause, précise le communiqué.

Petit avion de transport

Le Pilatus Porter est le petit avion de transport et de travail des Forces aériennes. Sa construction robuste et ses capacités en matière de décollage et d’atterrissage courts lui permettent aussi des engagements depuis des places d’atterrissage provisoires dans le terrain.

Il était le dernier avion des Forces aériennes suisses à pouvoir être équipé de skis pour les transports en montagne, de manière à pouvoir atterrir sur la neige.

Le remplacement de cockpit permettra de poursuivre l’exploitation des appareils pendant au moins 15 ans, peut-on lire sur la page d’accueil des Forces aériennes. Toutes les machines devraient être équipées d’ici l’été 2017.

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