Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Deux policiers ont été tués lors des affrontements d'avant manifestation à Kinshasa (archives).

KEYSTONE/AP/JOHN BOMPENGO

(sda-ats)

Deux policiers ont été tués lundi à Kinshasa dans des violences survenues avant une manifestation d'opposition hostile au président congolais Joseph Kabila. Ces incidents ont poussé les autorités à annuler ce rassemblement.

Cette décision a été prise à la suite de l'attaque d'une permanence du parti présidentiel à Limete (centre-ouest de la capitale de la République démocratique du Congo), qui a coûté la vie aux deux policiers, a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende.

Une religieuse catholique a déclaré avoir vu "brûler vif" un policier commis à la garde de cette permanence politique.

Faisant état de plusieurs pillages ou incendies criminels visant des cibles politiques, M. Mende a accusé l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le principal parti de l'opposition, d'être à l'origine de ces violences.

Gouvernement "trompé"

"Il y a eu des pillages ciblés", a déclaré M. Mende, "il y a des gens qui se sont préparés pour faire tout ce désordre". "Ils ont trompé le gouverneur" de Kinshasa sur le caractère pacifique de leur manifestation, a ajouté M. Mende, pour justifier l'annulation de l'autorisation de manifester accordée par les autorités locales.

A Kinshasa, la manifestation devait commencer à 13h00 (14h00 en Suisse), mais plusieurs heurts ont opposé de jeunes manifestants armés de pierre à la police antiémeute dans la matinée.

Réuni autour d'Etienne Tshisekedi, figure historique de l'opposition congolaise, un "Rassemblement" des principaux partis d'opposition avait appelé à manifester lundi dans toute la RDC. Leur but était de signifier à M. Kabila son "préavis", trois mois avant l'expiration de son mandat, le 20 décembre, et d'exiger la convocation de la présidentielle censée avoir lieu avant cette date.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS