Des perspectives suisses en 10 langues

Deux tiers des Romands regardent chaque jour la TV

(Keystone-ATS) La télévision demeure un passe-temps apprécié des Suisses. Selon les chiffres d’audience du second semestre 2014, 64,9 % des Romands regardent chaque jour une émission télévisée. En Suisse alémanique, ils sont 64,6 % et en Suisse italienne 71,6%. L’audience TV différée continue de progresser, surtout en Suisse romande.

La durée d’utilisation journalière dépasse partout deux heures: elle s’élève en Suisse romande à 139,3 minutes, en Suisse alémanique à 125,6 minutes et en Suisse italienne à 167,7 minutes, ont indiqué lundi Mediapulse et Publica Data.

Conséquence des nouvelles technologies à disposition, les téléspectateurs qui regardent en différé des émissions télévisées sont de plus en plus nombreux. La Suisse romande est celle qui y a le plus recours avec 9,9% du temps d’audience télévisuelle en différé, surtout les personnes âgées de 15-49 ans avec 13,9%.

Cette forme de consommation intéresse un peu moins en Suisse alémanique (7,4%) et en Suisse italienne (7,7%). Mais là encore, les plus jeunes en sont davantage friands: 11,2% pour les 15-49 alémaniques et 11,8% pour la même tranche d’âge italophone.

Côté parts de marché, la RTS Un atteint 20,8 % en moyenne, qui diminue à 12,2% dans la classe d’âge des 15-29 ans. Quant à la RTS Deux, elle est regardée par 7,2%, des téléspectateurs après les chaînes françaises TF1 et M6. La SRF1 obtient presque 19,5% en moyenne chez les Alémaniques (8,4% chez les jeunes de 15-29 ans).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision