Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

"Il s'agit d'une énorme quantité de drogue de classe A, l'une des plus grandes saisies de ce type jamais réalisées au Royaume-Uni, représentant une valeur de plusieurs centaines de millions de livres sterling", selon la National Crime Agency (NCA) (image symbolique).

KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI

(sda-ats)

Deux Néerlandais ont été inculpés samedi par la justice britannique pour importation de drogue. Deux tonnes de cocaïne avaient été saisies dans un bateau naviguant dans la Manche. Une prise exceptionnelle.

"Il s'agit d'une énorme quantité de drogue de classe A, l'une des plus grandes saisies de ce type jamais réalisées au Royaume-Uni, représentant une valeur de plusieurs centaines de millions de livres sterling", a déclaré dans un communiqué Andy Quinn, responsable régional des enquêtes au sein de la National Crime Agency (NCA), agence britannique de lutte contre le crime.

Mercredi, un yacht a été intercepté au large des côtes de Cornouailles lors d'une opération menée par la NCA, en partenariat avec le Centre national de renseignement maritime (NMIC) au Royaume-Uni, le Centre d'opération et d'analyse maritime de lutte contre le trafic de drogue (MAOC-N) à Lisbonne, et en collaboration avec les polices portugaise, française et néerlandaise.

Les recherches continuent

La drogue était emballée dans des sacs en plastique et placée dans un compartiment situé sous le pont à l'arrière du bateau, baptisé le Marcia et battant pavillon néerlandais. "Environ deux tonnes ont été retrouvées et les recherches se poursuivent", a indiqué la NCA dans un communiqué.

Les deux membres d'équipage, Maarten Peter Pieterse, 59 ans, et Emile Adriaan Jeroen Schoemaker, 44 ans, ont été arrêtés. Ils ont comparu devant un tribunal de Bristol samedi et ont été inculpés pour importation de drogue. Schoemaker a plaidé non coupable tandis que Pieterse ne s'est pas encore prononcé. Le duo a été placé en détention jusqu'à une prochaine audience, fixée au 20 août.

La plus importante saisie au Royaume-Uni remonte à avril 2015, lorsque trois tonnes de cocaïne avaient été trouvées à bord d'un remorqueur naviguant au large de l'Ecosse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS