Des perspectives suisses en 10 langues

Deuxième succès consécutif pour Jari-Matti Latvala

(Keystone-ATS) Le Finlandais Jari-Matti Latvala (VW Polo-R) a signé un deuxième succès consécutif au rallye de Finlande disputé dans les environs de Jyvaskyla (centre).

Après 320 km de spéciales chronométrés, il termine avec 13”7 d’avance sur son coéquipier, le Français Sébastien Ogier, double champion du monde en titre, et 1’36”8 sur le Norvégien Mads Ostberg (Citroën DS3).

Latvala, 30 ans, vice-champion du monde l’an passé, signe le 14e succès de sa carrière – le 3e en Finlande – et le 2e de la saison après sa victoire au Portugal fin mai.

Terminant à la 2e place de la Power Stage remporté par Ogier, il repart avec 27 points et s’installe en deuxième position au Championnat du monde, à 89 points du Français.

En tête depuis l’ES8, le Finlandais a réussi à contrer les assauts d’Ogier, non sans mal puisque les deux hommes n’étaient séparés que de trois secondes samedi midi.

La pluie tant attendue par Ogier, qui ouvrait la route et ne pouvait qu’être avantagé sur ces pistes en terre dans ces conditions, a finalement été l’une des causes de sa défaite.

Samedi après-midi, dans l’ES16, un gros orage a gêné la vision du Français qui n’a pu éviter une grosse pierre. Le vacarme engendré dans la voiture lui a fait penser au pire. Jouant la prudence, il a perdu quelques secondes avant de se rendre compte que la voiture fonctionnait parfaitement.

Dans l’ES17, Latvala a fait un festival sur une route relativement sèche avant de rentrer au parc fermé samedi soir avec plus de treize secondes d’avance. La journée de dimanche (ES19/ES20) avec la répétition de Myhinpää, longue de 14 km ne devait pas modifier le classement.

A noter les abandons, dans l’ES5 d’Andreas Mikkelsen, autre coéquipier d’Ogier, qui était son dauphin au classement général et qui recule à la 4e place.

Le Néo-Zélandais Hayden Paddon, très brillant à l’instar de Mikkelsen lors des deux derniers rallyes remportés par Ogier, est également parti à la faute. Avec la sortie de route du Britannique Kris Meeke, alors 3e, dans l’ES16, Ostberg offre un podium à Citroën, le troisième de la saison pour la marque aux chevrons. Le Belge Thierry Neuville place la première Hyundai à la 4e place et l’Estonien Ott Tanak, la première Ford, à la 5e.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision