Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Didier Burkhalter a rencontré mercredi ses homologues allemand, liechtensteinois et autrichien à Vaduz. Le conseiller fédéral a notamment proposé une action commune des quatre pays pour la suppression de la peine de mort dans le monde.

Lors de cette rencontre quadripartite inédite - Berlin n'y prenant habituellement pas part - M. Burkhalter a appelé l'Allemand Guido Westerwelle, la Liechtensteinoise Aurelia Frick et l'Autrichien Michael Spindelegger à se joindre à la Suisse pour "lancer une initiative devant l'ONU visant à supprimer la peine de mort", a indiqué mercredi à l'ats Jean-Marc Crevoisier, porte-parole du DFAE. "La proposition a reçu un bon accueil", ajoute-t-il.

Les quatre ministres ont également évoqué la crise syrienne. Le chef de la diplomatie helvétique a proposé d'envoyer une lettre au Conseil de sécurité pour que les auteurs de crimes contre l'humanité, de part et d'autre du conflit, soient jugés devant la Cour pénale internationale (CPI).

M. Burkhalter en a profité pour rappeler que la Suisse conteste le droit de veto, plaidant pour une réforme du fonctionnement du Conseil de sécurité, a ajouté M. Crevoisier.

Fiscalité

En matière de fiscalité, le conseiller fédéral a rappelé que les accords fiscaux bilatéraux prévoyant un impôt libératoire étaient la meilleure solution pour chacune des parties, espérant leur entrée en vigueur l'année prochaine, a indiqué le porte-parole. Et d'ajouter: "M. Burkhalter a par ailleurs confirmé qu'il n'y aurait pas de nouvelles négociations".

La Suisse a conclu de tels accords avec l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Autriche. En Allemagne, la ratification du texte par le Bundesrat - la Chambre des Länder au Parlement allemand - est menacée, les députés sociaux-démocrates opposés au traité y ayant la majorité.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS