Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La valeur du pouvoir réside dans le pouvoir qu'on donne aux valeurs, a souligné Didier Burkhalter dans son discours. (archives)

KEYSTONE/ANTHONY ANEX

(sda-ats)

Le Grand Conseil neuchâtelois a décerné mercredi la médaille du mérite à l'ancien conseiller fédéral Didier Burkhalter. Ovationné par l'assemblée, le Neuchâtelois a prononcé un discours axé sur le pouvoir des valeurs.

"S'il y a un mérite qu'il faut essayer de faire briller constamment comme une petite médaille à l'intérieur de soi, c'est le mérite de rester fidèle à ses valeurs", a-t-il souligné. "La valeur du pouvoir réside toujours, non pas dans le pouvoir pour lui-même, mais dans le pouvoir des valeurs - dans le pouvoir qu'on donne aux valeurs."

Ecoute et dialogue, paix, démocratie, droits de l'homme, lutte contre la pauvreté et pour l'environnement, a-t-il cité en ce qui le concerne. Didier Burkhalter a ajouté avoir mis le cap sur sa nouvelle vie en exprimant autrement les mêmes valeurs qu'auparavant.

Auteur d'un livre au sujet de l'enfance de l'espoir, il a annoncé avoir entamé récemment l'écriture d'un nouvel ouvrage. C'est un récit-fiction intitulé "Là où lac et montagne se parlent": il y évoque les terres neuchâteloises, ainsi que "le mérite de marier ce qui paraît étranger, comme là où lac et montagnes se parlent".

Inspirant

"En tant que diplomate en chef du pays, volontaire, créatif et ouvert, vous avez incarné et renforcé les valeurs neuchâteloises originelles", a salué le président du Conseil d'Etat Laurent Favre. Et de louer aussi sa qualité de rassembleur, sa modestie et sa sobriété, son flegme, sa perspicacité et sa force de conviction.

"Un homme qui porte sur l’avenir et la jeunesse un regard plein de confiance", animé par un profond engagement pour le bien commun. Laurent Favre a souhaité qu'en ces temps difficiles pour le canton de Neuchâtel, Didier Burkhalter soit "une inspiration, un modèle pour nos autorités exécutives et législatives cantonales".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS