Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Brasilia - En visite de travail au Brésil, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré jeudi dans la capitale le ministre de la santé José Gomes Temporao. Les deux hommes ont notamment discuté de leur collaboration au sein de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Didier Burkhalter et son homologue brésilien ont également évoqué le financement de l'OMS. Ils sont d'avis que le rôle de cette organisation doit être renforcé, a rapporté Jean-Marc Crevoisier, porte-parole du Département fédéral intérieur (DFI), joint à Brasilia.
La pandémie de grippe porcine (A/H1N1), que les deux hommes avaient abordée déjà lors de leur dernière rencontre à Genève, a aussi été un sujet de discussion important, selon Jean-Marc Crevoisier. José Gomes Temporao s'est réjoui que la moitié de la population de son pays ait été vaccinée.
Dans la recherche et la production de vaccins justement, le Neuchâtelois et le Brésilien ont discerné des possibilités de collaboration. De même dans la lutte contre les maladies tropicales, telles que la malaria.
Collaboration scientifiqueDidier Burkhalter a rencontré également le ministre de la recherche Sergio Rezende. Il a parlé avec lui de l'accord pour le développement des échanges de chercheurs et la mise en oeuvre de projets de recherche conjoints qu'ils avaient signé l'an passé.
Les deux ministres sont satisfaits des progrès faits jusqu'ici en la matière, a indiqué le porte-parole du DFI. Dix projets bilatéraux, dans les domaines des neurosciences, de l'environnement, de la santé et de l'énergie ont démarré. Didier Burkhalter et Sergio Rezende ont convenu de prolonger le programme de 2009 jusqu'en 2011.
Le but de ce premier voyage hors Europe pour le conseiller fédéral est de donner un signal aux chercheurs: un bon cadre politique existe pour une collaboration scientifique, a relevé le porte-parole du DFI.
Le Brésil, pays émergent appartenant au groupe BRIC avec la Russie, l'Inde et la Chine, est l'un des pays prioritaires de la Suisse en matière de coopération bilatérale dans les domaines de la recherche et de la santé.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS