Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a reçu lundi à Berne son homologue guatémaltèque, Harold Caballeros, dans le cadre d'une visite officielle de travail. Le ministre guatémaltèque a regretté la fermeture dans son pays de l'ambassade de Suisse, disant espérer que Berne revienne sur sa décision.

Le président du Guatemala Otto Perez a envoyé aux autorités helvétiques une lettre demandant que la représentation suisses ne ferme pas ses portes à Guatemala City, a indiqué à la presse le ministre guatémaltèque des Affaires étrangères. M. Caballeros a souligné que les relations entre les deux pays avaient plus de 100 ans. "Nous ne voulons pas les interrompre", a-t-il ajouté.

Avant la rencontre de lundi, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait informé le gouvernement guatémaltèque de la fermeture de l'ambassade de Suisse à Guatemala City intervenant dans le cadre de la réorganisation du réseau des représentations suisses. Elle doit fermer ses portes au milieu de l'année prochaine.

Protestations d'ONG début août

Le chef du DFAE Didier Burkhalter a précisé lundi à son homologue Harold Caballeros que la représentation suisse de San José, au Costa Rica, défendra à l'avenir les intérêts de la Suisse au Guatemala et assurera les services consulaires.

Ces décisions n'affecteront pas les programmes de coopération entre les deux pays. Les activités de la division Sécurité humaine et de la Direction du développement et de la coopération (DDC) se poursuivront normalement, a assuré le DFAE dans le communiqué.

Début août, plusieurs ONG suisses actives au Guatemala avaient protesté contre la fermeture de l'ambassade, en charge également du Honduras et du Salvador, arguant que sa présence était nécessaire en raison de la faiblesse des institutions étatiques dans ces trois pays.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS