Navigation

Didier Burkhalter s'engage pour l'approvisionnement en eau

Ce contenu a été publié le 22 mars 2013 - 15:21
(Keystone-ATS)

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rappelé vendredi à La Haye l'urgence d'améliorer l'approvisionnement en eau dans le monde. Lors d'une réunion internationale sur la coopération dans le domaine de l'eau, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a fait de cette problématique une priorité.

Des Etats, des organisations internationales et des représentants de la société civile sont réunis dans le cadre de la consultation sur l'eau. Il s'agit de l'une des onze consultations thématiques mondiales organisées en vue de la définition du nouvel Agenda du développement des Nations unies.

L'objectif est de valoriser la problématique de l'eau dans les agendas politiques internationaux. La rencontre de vendredi marque l'aboutissement de cette consultation, dont les résultats doivent être présentés en fin de journée sous la forme d'une déclaration, a indiqué le DFAE dans un communiqué de presse.

Investissement suisse

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter considère que l'augmentation des besoins en eau, l'insuffisance de l'approvisionnement et la mauvaise gestion des eaux usées sont des problèmes dont les conséquences sont graves pour des millions d'êtres humains ainsi que pour l'environnement.

Coorganisatrice de la consultation sur l'eau aux côtés des Pays-Bas, du Liberia et de la Jordanie, la Suisse soutient depuis le début un dialogue global en ce sens. En 2012, la Confédération a investi plus de 160 millions de francs pour l'assainissement et l'approvisionnement en eau potable de qualité. La Suisse s'engage également auprès des Nations unies pour faire reconnaître le droit à l'eau potable comme un droit humain fondamental.

L'année 2013 a été désignée par les Nations unies "Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau". Les célébrations de la Journée mondiale de l'eau, accueillies par les Pays-Bas, forment le point culminant de la campagne 2013 de l'ONU. En Suisse, l'événement "Eaux sans frontières" organisé le 22 mars à Berne marque le coup d'envoi de cette année internationale.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.