Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Diminution de 7% des marchandises transportées par route et train

Neuchâtel - Après 15 ans de hausse, le transport de marchandises a diminué pour la première fois en 2009. Par rapport à 2008, les prestations par la route sont passées de 17,3 milliards de tonnes-kilomètres à 16,7 milliards et celles par le rail de 11 milliards à 9,5 milliards.
Ainsi, les effets du ralentissement économique se sont plus fait ressentir sur le transport ferroviaire de marchandises (-13%) que sur le transport routier (-3%), a indiqué lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Au total, les prestations ont diminué de 7%.
Selon les statistiques, le rail est privilégié pour acheminer les marchandises sur de longues distances alors que la route l'est pour la distribution à l'échelle locale. La distance de transport moyenne d'une tonne par train est de 166 kilomètres alors que par camion elle est de 49 kilomètres.
Des poids lourds moins polluantsL'OFS constate qu'au cours des dernières années, les entreprises de transports routiers ont sensiblement modernisé leur parc de véhicules.
Alors que les poids lourds des classes Euro 0 à 2, soit les plus polluants, avaient parcouru en 2003 un peu plus d'un milliard de kilomètres en Suisse (65% de la circulation totale), ils n'en ont plus qu'effectué 190 millions en 2009 (11% de la circulation totale). La part des véhicules de la classe 5, soit les moins polluants, est par contre passée de 23% en 2008 à 39% en 2009.
Les camions allemands et italiens de transport de marchandises sont de loin les véhicules immatriculés à l'étranger qui parcourent le plus de kilomètres sur le territoire suisse. Les transporteurs provenant des pays de l'Europe de l'Est sont de plus en plus nombreux mais leur part dans le total des kilomètres parcourus en Suisse par l'ensemble des poids lourds reste modeste (4% en 2009).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.