Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Diminution des antibiotiques: le projet fribourgeois s'étend

Actuellement 63 exploitations laitières fribourgeoises participent au projet (archives).

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

Le projet de diminution de l'usage des antibiotiques, suivi par 63 exploitations laitières du canton de Fribourg, a pris de l'ampleur. Coordonné par l'Institut agricole fribourgeois Grangeneuve, il est devenu un projet-phare au niveau fédéral.

A l’origine, ce sont les producteurs de lait attentifs à la santé de leur cheptel qui ont approché Grangeneuve pour développer des stratégies alternatives au niveau de la prévention et du traitement des animaux. "Le projet est orienté vers la pratique quotidienne des producteurs, avec des stratégies de santé des troupeaux qui peuvent s’appliquer à toutes les exploitations laitières", indique lundi le canton.

La Confédération suit de près l’expérience fribourgeoise. Elle a d’ailleurs accordé son soutien au projet, en reconnaissant son utilité dans le cadre de son programme d’utilisation durable des ressources.

Si le projet compte actuellement 63 exploitations laitières, il est prévu qu'il en recense 100 unités supplémentaires dans une deuxième phase. "La campagne de recrutement bat son plein et plus de 80 exploitations ont déjà indiqué leur intérêt à y participer", peut-on lire dans le communiqué.

Conséquences socio-économiques

Pour les participants, le projet implique de saisir systématiquement les données santé dans les programmes des fédérations d’élevage, de participer aux réunions du réseau et de mettre en place au moins une des mesures proposées. En contrepartie, les producteurs profiteront d’un support de conseil pour améliorer la santé de leurs troupeaux et un forfait annuel leur sera versé.

Le programme sera conduit jusqu’en 2024. A la demande de la Confédération, un volet socio-économique est aussi étudié. Notamment les conséquences de la réduction des antibiotiques sur la situation financière et sociale des exploitations.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.