Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - La présidente de la Confédération Doris Leuthard a reçu à Berne son homologue macédonien Gjorge Ivanov pour une visite de travail. Ce dernier a notamment exposé les problèmes de son pays dans les négociations pour adhérer à l'UE et à l'OTAN, bloquées par la Grèce. La Suisse l'a encouragé à poursuivre le dialogue.
Sans vouloir prendre parti dans ce conflit, Berne a encouragé Skopje dans sa volonté de se rapprocher des standards de l'Union européenne et de l'OTAN. "Il en va de la sécurité et de la stabilité dans l'ensemble des Balkans", a déclaré Mme Leuthard.
"La Grèce a un problème avec notre nom", a expliqué de son côté M.Ivanov, soulignant qu'il espérait que les rencontres bilatérales régulières entre la Macédoine et la Grèce allaient "porter leurs fruits". "Ce blocage porte préjudice à toute la région. Nous remplissons les conditions", a-t-il ajouté.
Le rapprochement de Skopje avec l'UE est compromis par Athènes qui, depuis 1991, empêche la reconnaissance internationale de la Macédoine sous ce nom, considérant qu'il appartient exclusivement à son patrimoine historique national. En avril 2008, la Grèce a usé de son pouvoir de veto pour bloquer l'adhésion de sa voisine à l'OTAN.
Doris Leuthard et Gjorge Ivanov ont décidé de renforcer la collaboration entre les deux pays. Depuis 1992, "Berne s'engage dans les domaines de la promotion de la paix, de la sécurité et de la démocratisation en Macédoine mais aussi dans des programmes de coopération ayant trait à la protection de l'environnement et à l'eau", a relevé Mme Leuthard.
De son côté, le président macédonien a remercié la Suisse pour "cette aide financière et technique", à hauteur de 12 millions de francs annuel, "qui nous a permis la réalisation de nos réformes et le développement de notre démocratie".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS