Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les autorités russes ont limogé le directeur d'un théâtre de Sibérie ayant mis en scène une version controversée d'un opéra de Richard Wagner. La pièce avait provoqué le courroux de la puissante Église orthodoxe et une série de manifestations.

Le ministre russe de la Culture Vladimir Medinski a renvoyé dimanche le directeur du théâtre d'Etat de Novossibirsk, Boris Mezdritch, dont l'établissement avait accueilli la représentation de "Tannhäuser" de Wagner.

La version originale de l'oeuvre du compositeur allemand conte l'histoire d'un poète déchiré entre ses désirs charnels envers la déesse de l'amour Vénus et sa recherche du salut au sein de l'église.

Transposée dans un univers contemporain, la version de Novossibirsk faisait de Jésus-Christ, le personnage d'un film érotique tourné par le chevalier Tannhäuser, ce qui a provoqué la colère des milieux ecclésiastiques. Elles accusaient l'oeuvre de "profaner un symbole révéré par les chrétiens".

Un non-lieu

"Les oeuvres réalisées avec l'argent de l'État (...) ne devraient pas promouvoir une division dans la société" ou causer "des manifestations de masse, des discours, des affaires en justice ou des rassemblements", a fustigé M. Medinski.

La première de cette adaptation avait été jouée en décembre, mais le scandale a éclaté pour la première fois en février, lorsqu'un responsable régional de l'Eglise orthodoxe a porté plainte.

Le parquet russe avait alors estimé que la représentation "profanait publiquement" un symbole religieux, mais la plainte s'était finalement soldée par un non-lieu.

L'Eglise a néanmoins continué à faire pression sur le théâtre et, dimanche, près de 1000 personnes s'étaient encore rassemblées à Novossibirsk pour protester contre l'opéra. L'insulte envers les sentiments religieux des croyants est un délit en Russie, passible d'une peine allant jusqu'à trois ans de prison.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS