Des perspectives suisses en 10 langues

Discrimination envers les personnes atteintes du VIH et du sida

A la mi-novembre 2018, l'Aide suisse contre le sida (ASS) avait enregistré 122 plaintes pour discrimination (archives). KEYSTONE/AP NY/JACQUELYN MARTIN sda-ats

(Keystone-ATS) La discrimination envers les personnes atteintes du VIH et du sida a atteint un niveau record cette année en Suisse. A la mi-novembre 2018, l’Aide suisse contre le sida (ASS) avait enregistré 122 plaintes de ce type.

Ces discriminations touchaient en particulier les assurances sociales (23), les assurances privées (22) et la santé publique (20). On a enregistré par ailleurs 27 cas de violation de la protection des données dans le domaine médical, personnel, professionnel ou autre.

C’est déjà plus que le nombre de cas signalés pour l’entier de l’année 2017 et c’est aussi davantage que les années précédentes où ce nombre ne dépassait guère 90.

Une compagnie d’assurance-maladie a refusé une assurance complémentaire en ambulatoire à un homme qui suivait une thérapie dont le virus n’est pas détectable. Dans un autre cas, une caisse maladie a refusé des prestations pour le traitement de séquelles du VIH.

Parmi les cas recensés figurent aussi le refus d’une masseuse ainsi que celui d’un dentiste de s’occuper de patients séropositifs. Une maison de retraite du canton des Grisons a également rejeté les demandes de trois personnes âgées porteuses du virus.

Le conseil juridique de l’ASS a pu intervenir avec succès à plusieurs reprises, annonce-t-il mardi. Les voies juridiques sont cependant limitées, car la Suisse n’a pas de loi anti-discrimination.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision