Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - La Poste va tester dès l'automne un nouveau mode de distribution du courrier axé sur un tri mécanique. Dans les zones d'essai, certains quartiers de Lausanne pour la Suisse romande, les clients recevront leur courrier plus vite ou plus tard qu'aujourd'hui, mais pas après 14h00.
Les résultats de ces tests permettront, selon La Poste, d'augmenter l'efficacité de la distribution du courrier et par là d'atteindre les objectifs fixés par le Conseil fédéral, écrit La Poste mardi dans un communiqué. Une meilleure efficacité est d'autant plus importante alors que le volume du courrier recule depuis des années, selon le géant jaune.
Ce n'est qu'en fonction de ces essais qu'on pourra déterminer avec exactitude les conséquences sur les différents groupes de clients - commerciaux ou particuliers - et sur les collaborateurs. La suite des événements devrait être décidée au début de l'an prochain, indique La Poste.
Sans attendre en revanche, le géant jaune a mis fin aux essais menés notamment à Montreux et Epalinges (VD). Depuis 2008, la distribution du courrier y était testée l'après-midi, jusqu'à 17h00 parfois. La situation initiale y a été rétablie.
Moins d'emplois à l'avenir
Les clients des endroits où les tests sont menés ont déjà été informés. Quant au personnel, ces tests n'auront aucune incidence sur les emplois. Mais la poursuite possible de ce nouveau mode de distribution pourrait entraîner une diminution des besoins, indique La Poste. Il est toutefois encore trop tôt pour donner des chiffres concrets.
Les syndicats craignent eux la suppression de 3000 postes de facteurs. Cela représente près d'un facteur sur cinq qui serait remplacé par une soixantaine de machines, écrit le Syndicat de la communication qui parle d'un "phénoménal projet tueur d'emplois".
Mais les machines sont là et le processus apparaît irréversible. Dans une résolution, transfair appelle ainsi le géant jaune à n'introduire que lentement ces nouvelles machines, en gardant à l'esprit le personnel.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS